Si vous avez envie de transformer un grenier ou un comble en pièce à vivre, il faudra penser à bien l’aérer et à y apporter un maximum de lumière. L’installation d’une fenêtre de toit VELUX permet de répondre à ces exigences de fonctionnalité et de confort.
Comment bien choisir les fenêtres de toit VELUX ?
Avant la pose d’une fenêtre de toit, il est essentiel de prendre le temps de bien choisir le produit que vous allez utiliser. Leader dans ce domaine, la marque VELUX possède plus de 60 années d’expérience et propose des fenêtres de toit qui ont une durée de vie de 25 ans. Par ailleurs, un large éventail de fenêtres est disponible selon que vous recherchiez des modèles à projection, à rotation ou motorisés.
Si vous hésitez encore sur le nombre de fenêtres de toit VELUX à installer dans votre grenier ou votre comble, il vous faut tout simplement calculer la surface de vitrage nécessaire en divisant la superficie totale de la pièce par 6. Par exemple, pour un local de 18 m², la surface de vitrage sera de 3 m², soit deux fenêtres de toit de type 134 x 98.
Qu’en est-il de l’installation ?
Pour une installation optimisée des fenêtres de toit VELUX, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il importe bien entendu de se conformer aux contraintes architecturales de votre maison, comme la pente du toit ou son orientation par rapport au soleil. Plus cette inclinaison est faible, plus l’ouverture doit être assez haute pour optimiser l’angle d’éclairement.
Généralement, vous n’avez pas besoin d’autorisation pour entreprendre ces travaux, sauf si vous habitez en zone classée monuments historiques. Dans ce cas, vous devez effectuer une déclaration de travaux auprès de votre mairie et obtenir également l’approbation des architectes des bâtiments de France. Même si vous n’installez pas vous-même votre fenêtre de toit VELUX, il existe certaines notions que vous devez connaitre. Ainsi, le bas de la fenêtre doit se trouver à 90 centimètres du sol pour que seuls les adultes puissent la manipuler. Par ailleurs, les poseurs chercheront à supprimer le moins possible les éléments porteurs du toit afin de ne pas fragiliser l’ensemble.
Quels équipements pour les fenêtres de toit ?
Une fenêtre de toit VELUX ne permet pas seulement de bien éclairer un comble ou un grenier. Elle vous offre également une belle vue sur l’extérieur et améliore le confort dans la pièce qui devient agréable à vivre. Une fenêtre Tout Confort VELUX augmente de 35 % l’isolation thermique du local et arrête jusqu’à 80 % la chaleur extérieure en été. Les bruits de pluie sur la vitre sont en outre divisés par deux et la fenêtre se nettoie automatiquement grâce au système Clair et Net. L’utilisation du vitrage feuilleté accroit la résistance des vitres, réduisant ainsi les risques de cambriolage.
La fenêtre de toit Confort VELUX est dotée d’un dispositif anti intrusion et possède une isolation thermique identique au modèle précédent. Pour ceux qui souhaitent profiter d’un confort optimal, la fenêtre de toit Integra VELUX est entièrement motorisée. Avec une seule télécommande, vous pouvez commander plusieurs fenêtres tout en bénéficiant d’un renouvellement automatique de l’air.