Si vous possédez des combles perdus, il est toujours possible de les aménager afin de disposer davantage d’espaces dans votre maison. Il existe cependant certaines conditions à respecter, et il vous faut vous poser un certain nombre de questions avant d’entreprendre les travaux.
Les bonnes questions à se poser avant d’aménager les combles
– Avez-vous une hauteur suffisante ? L’idéal est d’avoir une pente de 45 °. Une inclinaison supérieure à 35 ° ainsi qu’une hauteur minimale de 1,80 m sont indispensables pour pouvoir aménager convenablement vos combles.
– Quid des charpentes ? Souvent, des boiseries affectées au maintien de la toiture en place encombrent les combles. Si l’espace dégagé s’avère insuffisant, vous pouvez demander à un professionnel de modifier le tracé de la charpente afin de gagner davantage d’espace.
– Qu’en est-il de la solidité du plancher ? Généralement, le plancher d’un grenier n’est pas destiné à supporter des charges lourdes. Si vos combles sont ensuite aménagés, il vous faut renforcer leur sol avec du métal, du béton ou du bois.
– Quelle pièce intégrer ? La surface de l’espace obtenu conditionne le type et le nombre de pièces dans vos combles. Coin bureau, mezzanine, ou chambre pour enfant, vous pouvez agencer votre grenier selon la superficie dont vous disposerez ainsi que vos besoins. Pour une surface de moins de 10 m², vous pouvez avoir une chambre, et avec plus de 50 m², vous allez gagner jusqu’à 3 chambres.
– Quelles autorisations demander ? Il faut faire une déclaration préalable à la mairie si la surface à concevoir ne dépasse pas 20 m². Dans le cas contraire, vous devez solliciter un permis de construire.
– Le recours à un architecte est-il indispensable ? Vous devez faire appel à ce spécialiste si la surface hors œuvre finale fait plus de 170 m². Même si elle est plus restreinte, il est toujours possible de demander conseil à un spécialiste.
– En fin de travaux, quelles sont les formalités à respecter ? Lorsque vos combles sont aménagés, vous devez déclarer la nouvelle surface habitable de votre maison au Trésor public afin de réévaluer vos impôts locaux. Dans le cas contraire, vous devez procéder à une régularisation le jour où vous vendez votre maison.
– La souscription d’une assurance est-elle obligatoire ? Oui, puisqu’une « assurance dommage-ouvrage » vous rembourse rapidement en cas de travaux de réparation ou de sinistre. Le coût de cette assurance s’élève entre 3 et 6 % du montant des travaux.
Le budget à prévoir et les aides possibles
Aménager ses combles exige un budget conséquent qui gravite en moyenne entre 500 et 700 € par m². Si vous devez, en plus, modifier la pente du toit ou le tracé de la charpente, la facture sera encore plus lourde. Pour alléger ce fardeau financier, vous pouvez bénéficier de la TVA à 5,5 % ainsi que du Crédit d’Impôt Transition énergétique et des Certificats d’Économies d’Énergie, si votre maison est âgée de plus de deux ans. Il est également possible de tirer profit d’autres aides comme celle de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH), l’Eco prêt à Taux Zéro ou les subventions octroyées par votre département, votre région ou votre ville.
Après l’aménagement des combles, vous devez vous pencher sur leur isolation afin de les rendre plus agréables à vivre et de réduire par la même occasion votre facture d’énergie.